Trần Thanh Ái *

* Tác giả liên hệ (ttai@ctu.edu.vn)

Abstract

The use of questionnaires and interviews as research instruments has become common inVietnamfor the last decade. These instruments are indispensable in research social sciences and their design needs to be based on several underlying principles to yield more reliable results. There are, however, many researchers utilizing these instruments without an understanding of the basic principles in designing them. This paper attemps to present the fundamentals in using instruments to collect data for social sciences research, based on an analysis of the questionnaires used in some  theses in teaching French graduate programs.
Keywords: aires

Tóm tắt

Việc sử dụng các công cụ điều tra xã hội học trong nghiên cứu khoa học như bảng câu hỏi, phỏng vấn? ở nước ta đã trở nên quen thuộc từ hơn một thập niên trở lại đây. Nó gắn liền với sự phát triển của nghiên cứu khoa học xã hội và đòi hỏi phải tuân thủ nhiều nguyên tắc khác nhau nếu muốn cho kết quả đáng tin cậy. Thế nhưng không ít người sử dụng phương pháp nghiên cứu này mà không biết đến những nguyên tắc căn bản của nó. Đó là vấn đề đáng quan tâm mà chúng tôi muốn đề cập trong bài viết này.
Từ khóa: bảng câu hỏi ; điều tra ; thu thập dữ liệu

Article Details

Tài liệu tham khảo

BEAUD S., WEBER F. (2003):Guide de l’enquête de terrain, Nxb. La Découverte, Paris.

BERTHIER N. (1998):Les techniques d’enquête en sciences sociales, Nxb. Armand Colin, Paris.

BLANCHET A., GHIGLIONE R., MASSONNAT J. & TROGNON A. (2000):Les techniques d’enquête en sciences sociales, Nxb. Dunod, Paris.

BORDELEAU Y. (1997):Méthodes d’analyse et d’intervention en milieu organisationnel, Nxb. Editions Nouvelles, Montréal, Canada.

CRENNER E., GUERIN F. & HOUSEAUX F. (2002):« L’exploitation d’une enquête pilote en vue de l’amélioration d’une enquête innovante » tham luận trình bày tại hội thảo Insee Méthodes:Actes des Journées de Méthodologie Statistique 2002

DAWOUD M. (1994):Recherche en éducation, Nxb. Editions Nouvelles, Québec, Canada.

GAUTHIER B. (1982):Recherche sociale, Nxb. Presses Universitaires de Québec, Canada.

GRAWITZ M. (2001):Méthodes des sciences sociales, Nxb. Dalloz, Paris.

GROUPE DE RECHERCHE-ACTION (2005):« Référentiel de compétences des enseignants de français du secondaire » trong Actes du Séminaire régional Asie-Pacifique Contacts des langues et Innovations pédagogiques, Hanoi.

MENDELSOHN M. & BRENT J. (2001):« Comprendre la méthodologie des sondages », trong tạp chí Suma, Vol.2 n°3, 2001.

MUCCHIELLI A. (2003):Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines, Nxb. Armand Colin.

RICHARD-ZAPPELLA J. (1990):« Variations interrogatives dans la question de sondage », trong tạp chí Mots, n°23, 1990.

REVAT R. (2005):« La rédaction du questionnaire:quelques expériences », tham luận trình bày tại Hội thảo Pháp ngữ về điều tra thăm dò 2005, Québec, Canada.

SAUVE S. (2005):« Processus de validation d’un questionnaire:le cas de l’Outil québécois de mesure », tham luận trình bày tại Hội thảo Pháp ngữ về điều tra thăm dò 2005, Québec, Canada.

Van DER MAREN J.M. (2003):La recherche appliquée en pédagogie, Nxb. de Boeck, Bruxelles.